Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ Le Goûter Des Fées }
1 mars 2013

Parce qu' un tuto

 

SAM_6407

 

Parce que les petites filles voudront aller chercher les oeufs de Pâques avec de jolis sacs. Parce que les fêtes d'anniversaires reviendront enchanter les mercredis, les samedis de nos fées, princesses, chevaliers, pirates. Parce qu'on a envie de couleurs, parce qu'on a une petite fée à gâter, parce qu'on a juste envie de lui faire plaisir sans anniversaire ni Pâques ni raison spéciale...

Parce que j'avais juste envie de coudre des petits sacs pour des petites fées. 

Donc du rose, du rouge, du violet, du bleu (oui les filles aiment le rose et toutes les autres couleurs !!), des paillettes et des tissus à petits pois.

* * * * * *

LE TUTO

On commence par couper deux rectangles de 30 x 50 cm (ici en simili cuir argenté pour l'endroit et en coton à pois pour la doublure) 

Ensuite, on a le choix : des coins arrondis ou un fond complet.

Pour les coins, avec une assiette (ici 20 cm de diamètre) on forme un rond dans la toile enduite, qu'on coupe en deux parties égales. On marque le centre du demi-cercle, le centre du plus grand côté du rectangle et on fait coïncider les deux marques, endroit du simili contre envers de la toile enduite. Une astuce trouvée sur un blog de couture : poser du scotch, ce qui a l'avantage de maintenir le demi-cercle en place et de faciliter la couture !  Ensuite on enlève doucement le scotch.

Pour le fond complet, on coupe une longue bande (ici, 16 x 30 cm). On marque les centres des côtés, on fait coïncider et on couds avec le scotch.

SAM_6285 SAM_6286

SAM_6288 SAM_6291

SAM_6330

SAM_6331

 

Là, on coupe un petit morceau de toile cirée transparente (à paillettes ou pas). On coud les deux tiers ; on insère les paillettes et on termine la couture. Et on s'amuse à tout essayer : des paillettes ou des étoiles, un rond, un coeur, une étoile ?

SAM_6292 SAM_6301 SAM_6306

SAM_6327SAM_6329SAM_6360 

On  en a fini avec la décoration du sac, on peut passer au montage.

On plie le rectangle, endroit contre endroit, en faisant bien attention à bien poser l'une contre l'autre les toiles enduites. On coud les deux côtés. 

Puis on s'occupe des coins. Moi je compte 4 cm de part et d'autre. Plus le chiffre sera grand, plus le fond sera large.

On trace un trait, on coud (plusieurs aller-retour) et on coupe le triangle.

SAM_6333

SAM_6334 SAM_6336

SAM_6313

SAM_6337

SAM_6338 SAM_6340

 

On recommence avec la doublure (on plie le rectangle, on coud les côtés, on forme les coins)

A présent les anses : pour chacune, j'ai pris deux rectangles de 5 x 32 cm, l'un en simili argenté, l'autre en toile enduite. On coud endroit contre endroit (en faisant bien attention à faire un aller-retour à chaque bout), on retourne et on fait une surpiqûre (c'est plus joli)

On reprend le sac en simili. On marque le centre et on compte 5 cm de chaque côté du centre. Une petite couture pour maintenir les anses.

Il ne reste plus qu'à coudre ensemble le sac et la doublure. Je mets le sac à l'envers, j'insère la doublure, endroit contre endroit et j'épingle. Une astuce qui marche bien : je couds d'abord quelques centimètres sur les côtés, pour bien faire coïncider les marques de couture. la doublure est bien placée et ne risquera plus de bouger. Je peux coudre tout autour sans oublier de laisser une ouverture (environ 8/10 cm) entre deux anses, pour pouvoir retourner mon sac.

SAM_6321

 

On retourne le sac, on plie proprement l'ouverture et on fait une surpiqûre. C'est joli et ça permet de fermer l'ouverture.

Dernière petite chose : un fond rigide. Je prends un morceau de set de table (acheté en supermarché, premier prix). Pour être sûre de la taille, je mesure le fond de mon sac (ici 8 x 20 cm) Je coupe un long rectangle de coton (ici 10 x 42 cm, marges de couture comprises), je le plie et je couds les deux côtés les plus longs. Il suffit ensuite de retourner, de placer le fond rigide et de fermer à petits points invisibles (à la main).

SAM_6342 

SAM_6352

SAM_6377SAM_6391

SAM_6356 SAM_6362 

SAM_6390  

SAM_6383 SAM_6380 

SAM_6390

SAM_6392

Et si vous m'avez bien suivie tout au long de mon très long cheminement, vous aurez remarqué qu'il manque un sac bleu avec une étoile aux mille paillettes bleues (... un coton enduit qui glisse et m'échappe... voilà comment on en arrive à poser du scotch pour coudre le coton ensuit !!)

Le sac bleu au prochain numéro ! Et d'autres versions, car décidément les paillettes, ça me plaît beaucoup !

 * * * * * *

Et si l'envie vous prenait de faire un petit cabas comme moi, envoyez-moi un lien, je serai ravie de voir votre interprétation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
top le coup des coin de sac faudar que j'essaie!!! tres jolie
E
Merci pour ce tuto, j'adore l'idée et les explications très claires.
Y
très sympa! Et très jolis!! J'avais hésité à prendre ce prune enduit pour l'unir à du simili argenté...
F
bravo pour ce tuto très bien expliqué
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 773
Publicité